Manger des grains de café, une bonne idée ?
Peut-être êtes-vous pressé, peut-être n’avez-vous pas le temps de préparer une nouvelle cafetière, ou peut-être encore que l’on vient de vous offrir un sac intrigant de grains de café et que vous êtes impatient d’y goûter. Ou peut-être êtes-vous simplement curieux. La café (et l’on parle ici spécifiquement du grain de café) est-il comestible ?
La réponse concise est la suivante : oui, vous pouvez consommer des grains de café de spécialité. Cependant, nous allons aborder cette question en examinant plusieurs variétés de grains, car si le café est comestible, il n’est pas garanti que vous passiez un bon moment si vous essayez de mâcher toutes les cerises de café qui vous tombent sous la main. Les variétés des cerises présentent une diversité et une complexité trop importante pour que l’on puisse se contenter de vous conseiller de croquer dans un grain pour en apprécier le goût.
La cerise de café serait un fruit comme un autre ?
Comme le savent les amateurs de café de spécialité, celui-ci commence sa vie sous forme de fruit, semblable à une cerise. Les grains que nous apprécions tant constituent le noyau dur de ces fruits singuliers. C’est pourquoi nous allons commencer par discuter de la consommation du fruit lui-même.
Ces petits fruits ne possèdent pas beaucoup de chair autour de leurs graines, seulement une fine couche fibreuse et une substance visqueuse. Toutefois, si vous enlevez cette chair pour y goûter, vous serez probablement surpris. Car presque toutes les saveurs distinctives du café ne se manifestent que lors de la torréfaction, ces cerises n’ont absolument pas le goût de votre tasse matinale.
Grâce à cette protection charnue, les cerises de café ont un goût remarquablement doux. Pour ceux qui sont véritablement passionnés par tout ce qui concerne le café, il pourrait être intéressant de goûter à une variété de ces cerises pour comparer leurs saveurs. Avec suffisamment d’expérience, les connaisseurs de café peuvent commencer à distinguer des différences spécifiques entre ces cerises. Et ce sont ces variations subtiles qui donnent un aperçu des différences marquées que l’on retrouve après la torréfaction.
D’ailleurs, certains torréfacteurs professionnels qui se spécialisent dans le sourcing (c’est à dire la sélection des grains et des lots auprès des différents producteurs) consomment directement certaines cerises pour en apprécier les différences et ainsi les aider à choisir les lots qu’ils souhaitent acheter pour l’exportation ou la torréfaction dans leur atelier.
Peut-on consommer des grains de café crus ?
Ces soi-disant « grains verts » ne ressemblent en rien au fruit du même nom. Le terme « grain vert » désigne simplement les grains de café qui ont été débarrassés de leur fruit mais qui n’ont pas encore été torréfiés.
Étonnamment, à ce stade, les grains sont incroyablement robustes et résistants. Une fois correctement séchés, ces grains peuvent être expédiés partout dans le monde sans trop de préoccupations. Ainsi, à bien des égards, les grains de café vert sont traités comme une matière première, à l’instar du sucre ou du coton. En eux-mêmes, ces grains ne présentent pas d’intérêt particulier, et leurs saveurs sont quasiment indistinctes.
Il ne serait probablement pas très agréable de croquer dans l’un de ces petits grains qui sont coriaces (et qui peuvent être dangereux pour vos dents). Attendez-vous à une texture ligneuse et à un goût acidulé. Pour cette raison, l’idée de grignoter des grains de café verts n’est pas vraiment recommandée – mais nous recommandons tout de même d’essayer par curiosité en prenant votre temps à cause de la solidité de la graine.
Peut-on manger des grains de café torréfiés ?
À ce stade de traitement des grains, nous sommes face à quelque chose qui devrait vous être plutôt familier. Imaginez les trémies remplies de délicieux grains au-dessus de vos baristas préférés ou bien les grains que vous recevez lorsque vous passez commande chez Café D’oriant : on parle ici de ce type de grains de café.
Bien qu’il ne soit pas particulièrement courant de manger ces grains torréfiés seuls, il y a quelques raisons pour lesquelles vous pourriez le faire. Par exemple, les torréfacteurs mordent régulièrement dans les grains torréfiés pour surveiller leur processus, et les baristas amateurs curieux ne devraient avoir aucune hésitation à goûter leurs grains avant de les infuser.
La torréfaction révèle toutes les saveurs et les arômes intéressants du café. Ces grains auront tous un goût agréable et ils seront tous légèrement variés.
N’hésitez pas à croquer ces grains, mais soyez prudent en n’en consommant pas trop. Puisque nous sommes enfin arrivés à une forme de grain de café qui est assez alléchante et qui pourrait inciter à grignoter, il est judicieux de discuter des avantages et des préoccupations pour la santé liés à la consommation de grains de café.
Quels sont les effets sur la santé de la consommation de grains de café ?
En général, il n’y a pas trop de soucis à se faire en ce qui concerne le grignotage des grains de café. La plus grande préoccupation serait la consommation de caféine. Cependant, une tasse typique de café infusé contient environ 16 fois la caféine d’un seul grain. Cela signifie que vous devriez manger environ 66 grains pour même approcher ce que les médecins suggèrent comme limite supérieure de consommation quotidienne de caféine. 66 grains peuvent ne pas sembler beaucoup, mais il est très improbable que votre grignotage vous amène à un chiffre aussi élevé.
Cela dit, manger des grains de café doit être considéré sur le même plan que le reste de votre consommation de caféine, surtout si vous surveiller votre quantité quotidienne (par exemple pour les personnes qui sont sujettes à la tachycardie ou qui souffrent de problèmes pour la qualité de leur sommeil). Assurez-vous de suivre votre consommation de caféine et de faire des choix santé responsables.
Reflux gastro-œsophagien
Outre la caféine, un autre facteur important est à considérer lors de la consommation de grains de café. De nombreuses personnes souffrent de reflux gastro-œsophagien (également connu sous le nom de maladie de reflux gastro-œsophagien, ou RGO). Il s’agit d’une affection médicale dans laquelle les acides de l’estomac peuvent remonter dans l’œsophage, provoquant une sensation de brûlure.
De la même manière qu’une tasse de café typique peut exacerber ce problème, la consommation de grains de café peut également le faire. Une bonne solution pour atténuer ce souci consiste à choisir des grains de café qui sont particulièrement peu acides. Certains cafés en grain du Brésil par exemple sont particulièrement peu acides et se prêtent bien à la consommation de grains entiers.
Mais à part ces deux préoccupations, il y a très peu de risques associés à la consommation de grains de café. Il est possible d’ailleurs de trouver des friandises à base de grains de café désormais, qui consiste souvent à enrober ces derniers d’une couche de chocolat dont la douceur va venir atténuer l’amertume du grain.
Peut-on consommer du café moulu ?
Vous vous demandez peut-être s’il est possible de manger la mouture de café ? Comme les autres formes de grains de café mentionnées précédemment, oui, vous pouvez consommer de la mouture de café. Une méthode populaire consiste à consommer de la poudre d’espresso, qui est finement moulue et déshydratée. Cette poudre est souvent utilisée en pâtisserie ou comme garniture amusante pour les desserts. N’hésitez pas à consulter notre article sur les recettes à base de café que nous avons publié récemment.
Il est probablement préférable d’éviter de grignoter de la mouture de café ordinaire. Contrairement à la poudre d’espresso et aux grains torréfiés, la mouture de café sera tout simplement difficile à manipuler et un défi à avaler. Si vous êtes déterminé à avaler de la mouture de café (peut-être par simple curiosité), ne vous inquiétez pas – elle ne présente aucun risque pour la santé lorsqu’elle est consommée avec modération.
Envisagez d’utiliser toute mouture excédentaire comme complément à votre routine de soins de la peau, ou comme un excellent engrais pour votre jardin.