Les caractéristiques et bienfaits du café vert bio

Les cafés verts gagnent de plus en plus en popularité de nos jours. Les consommateurs et industriels lui prêtent toutes sortes de vertues et bienfaits. Qu’il soit en grain ou moulu, ce gain de popularité nous intrigue et c’est pour cette raison que nous allons vous donner les informations essentielles à connaître sur ce type de café.

Grains de café dans un ustensil

Quelle est la différence entre le café vert et les cafés classiques ?

Tout d’abord il faut éclaircir la question de l’origine du café vert. Le café vert n’est pas issu d’une variété en particulier, il peut être Arabica, Robusta ou autres. Le café vert est juste des grains de café qui n’ont pas encore été torréfiés. En effet, la couleur brune si spécifique du café provient de la torréfaction de ceux-ci. Vous pouvez donc trouver du café vert venant de tous les pays producteurs de café classiques. Ainsi, si vous avez déjà un pays producteur de prédilection, une variété de café favorite et d’autres critères de sélection qui interviennent avant la torréfaction, vous pouvez sans doute trouver l’équivalent de votre café préféré en version verte.

Comment consommer le café vert ?

Il existe différentes façons de consommer son café vert. Mais avant cela il faut prendre des précautions. Les cafés qui subissent un séchage naturel (en opposition à ceux qui sont lavés) dans leurs pays de production peuvent le faire à même le sol puis sont transportés sans protection sanitaire spécifique dans des sacs en toile de jute. Les bactéries qui auraient donc pu atterrir sur les grains durant ces processus sont éliminées lors de la torréfaction. Les cafés verts ne subissant pas cette étape, ils peuvent donc être encore porteurs de micro-organismes. Il convient donc de faire bouillir les grains de café avant de les consommer. C’est lors de ce procédé que vous trouverez la première méthode de consommation : en infusion. Celle-ci peut se boire soit issus directement des grains bouillis ou de grain moulu dans un sachet comme un thé classique. De plus, l’infusion peut être consommée chaude ou froide. Cependant, le café vert a un goût acide plus prononcé que les cafés torréfiés, pour le masquer un peu, il est possible de rajouter un peu de citron ou du gingembre dans l’infusion afin d’en améliorer le goût et rendre la boisson plus agréable à boire. Ces ajouts vont aussi attendrir le goût plus végétal qu’un café non-torréfié pourrait développer.

Producteur faisant sécher des grains de café

Le choix d’un café vert bio

De manière générale, les cafés bio possèdent des saveurs plus riches et plus pures que les cafés qui subissent beaucoup de procédés chimiques. Mais il est encore plus important de choisir un café bio lorsque l’on souhaite consommer un café vert. En effet, l’absence d’une cuisson à haute température qui viendrait éliminer les éventuels résidus de produits chimiques. Le bio vous assurera donc de ne pas vous soucier des effets sur votre santé d’une consommation fréquente de café vert. Et tout comme pour les cafés classiques, le choix du bio est bien plus respectueux de l’environnement et de la santé de tous les acteurs intervenant dans la production d’un grain de café.

Les bienfaits et vertus de la consommation de café vert

Le café vert est un peu plus riche en caféine que le café classique ce qui constitue un attrait pour tous les consommateurs qui ne recherchent que l’effet stimulant du café. Le café vert est aussi plus riche en nutriments car ceux-ci ne sont pas détruits lors de la torréfaction. Ainsi nous pouvons retrouver de l’acide chlorogénique ou encore une riche quantité de polyphénols qui ont des propriétés antioxydantes. Le café vert est aussi connu pour être un complément efficace lors de régime minceur. En effet, l’effet tonifiant qu’il crée aide à rester actif dans la journée favorisant l’activité physique nécessaire à la perte de poids. Sa forte concentration en antioxydants en fait également un bon complément alimentaire pour la circulation sanguine et la santé du cœur.

Tasse de café vert

Afin de bien tirer parti des propriétés d’un café vert bio, il est primordial de pouvoir se fournir chez quelqu’un de confiance et dont la qualité des produits n’est plus à démontrer. Votre torréfacteur du Morbihan fait toujours très attention à la qualité de ces produits et y apporte la plus grande attention pour que chaque grain produise le meilleur café possible.

Focus sur notre café

Colombie - La Fabrica - Lavé
Profil : gourmand - Notes : cerise, chocolat au lait, fraise
Ce café colombien certifié BIO est cultivé en haute altitude. Il vous séduira pour ses notes fruitées de fraise, cerise et gourmandes de chocolat au lait. 

Carte d'identité du café

Pays & régionColombie, Tolima
PlantationLa spécificité du café vert bio : les origines et les bienfaits
VariétéCastillo, Caturra rouge
Profil aromatiqueGourmand
RécolteJuillet 2023
ProcessFermentation anaérobique
Altitude2000 m
Christophe apportant un café en courant