Que vous soyez un amateur débutant ou un consommateur de café passionné depuis des années, notre guide vous propose une méthodologie pour faire le bon choix dans les catalogues de café en vrac. Le goût du café se développe rapidement en France, et notamment en Bretagne, là où nous avons fondé notre atelier de torréfaction. Le développement de l’intérêt du grand public pour le café permet un développement des catalogues de café en vrac, car les amateurs préfèrent souvent moudre eux-mêmes leur café et disposent pour cela de machines personnelles adaptées. Cependant, si le goût pour le café se développe, les modes de consommation peuvent grandement varier d’un amateur à l’autre. Il nous est impossible de rédiger un guide qui couvre l’ensemble des goûts et des préférences de chaque consommateur de café, cependant nous allons nous efforcer de vous livrer des conseils génériques qui peuvent s’appliquer dans presque tous les cas.
Intérêts du café en vrac
Dans un premier temps, interrogeons nous sur l’intérêt du café en vrac. Les torréfacteurs proposent désormais presque tous des cafés en vrac, ce qui permet :
- De choisir sa portion de café en grain en fonction de ce que l’on consomme réellement. Selon que l’on fasse un usage personnel ou professionnel du café par exemple, les achats peuvent impliquer des volumes très différents. Avec le vrac, vous avez la liberté de prendre ce qu’il vous faut, ni plus, ni moins.
- De limiter l’impact sur l’environnement d’emballages qui n’ont pas une durée de vie très longue. En effet, les coûts en carton ou en aluminium pour des emballages à la durée de vie très courte sont importants, et de plus en plus pointés du doigts par les consommateurs responsables. La café en vrac permet de dire non à ce non-sens écologique (bien entendu on parle ici des conditionnement de très petites quantités qui sont trouvables en grande surface par exemple).
- De profiter (en boutique) d’une présentation agréable des différents cafés, qu’il est souvent possible de sentir et de voir, bien mieux que s’ils étaient déjà emballés dans des conditionnements individuels. Dans ces cas-là, le café en vrac permet aussi de se faire une idée du goût du café en fonction de l’aspect des grains, de leurs couleurs comme de leur forme. Vous pouvez quand même noter que la plupart des torréfacteurs seront heureux de vous proposer des séances de dégustation directement dans leur boutique pour vous aider à choisir votre nouvelle variété préférée.
Premiers éléments à considérer pour un achat en vrac
Acheter son café en vrac est un premier pas en ce qui concerne l’environnement, mais ce n’est pas un pas suffisant. Les dégâts de l’agriculture extensive (notamment sur la pollution des sols et la dégradation des écosystèmes naturels) sont désormais bien documentés, et représentent une inquiétude légitime pour une grande partie du public.
Les torréfacteurs attachés à la qualité ont donc commencé à proposer des produits étudiés pour limiter leurs impacts sur l’environnement, notamment en s’attachant à trouver des fournisseurs BIO qui assurent une production respectueuse de l’environnement. En privilégiant un sourcing humain et responsable, il devient naturellement plus facile de s’orienter vers les circuits courts, et donc de limiter l’empreinte carbone des déplacements de la marchandise.
Il est donc chaudement recommandé de se tourner vers des torréfacteurs qui proposent en majorité du café BIO et qui privilégient les circuits courts autant que possible.
Vrac : en grains ou moulu ?
Concernant la possibilité d’acheter du café en grains ou du café moulu, il n’est pas très pertinent d’opposer les deux options dos à dos. Les cafés perdent leur arômes plus ou moins rapidement après qu’ils aient été moulu, et la qualité de la confection de leurs emballages présente aussi un impact sur la préservation des saveurs. De plus, tout le monde ne dispose pas d’un moulin pour moudre soi-même son café chez lui avant chaque consommation, il est donc tout à fait logique que les torréfacteurs proposent également du café moulu.
Ici nous parlons plutôt du café en grains, puisque c’est souvent le propre du vrac.
Choisir l’origine et la variété du café
A ce stade, c’est surtout votre goût personnel qui détermine le bon choix. Que ce soit physiquement en boutique ou bien sur internet, la plupart des torréfacteurs vont vous donner le plus d’indications possibles sur le produit qu’il propose (en indiquant notamment la variété comme Arabica, la note dominante comme le chocolat, la palette d’arômes complète, le type de torréfaction utilisé, le fait qu’il soit décaféiné ou à moitié décaféiné etc.).
Tous ces critères vont orienter votre décision d’achat vers l’un ou l’autre type de café. Si vous êtes un nouvel amateur et que vous manquez d’expérience, il est important de prendre le temps de discuter avec le vendeur, qui est souvent un passionné et qui pourra vous proposer quelques tasses de dégustation pour vous faire une idée du goût en bouche de la variété que vous prévoyez d’acheter. Un bon vendeur pourra aussi vous communiquer des conseils sur :
- l’adéquation entre le grain choisi et le type de machine que vous utilisez. Le type de filtre que vous utilisez, dans le cas d’une machine à filtres par exemple, peut avoir son importance sur la saveur en tasse.
- les cafés les plus proches de votre habitude de consommation (car il faut parfois s’habituer progressivement à un café pour en apprécier la subtilité). Si vous ne jurez que par le café colombien par exemple,vous aurez tout intérêt à le mentionner dans la discussion.
- les avis des autres clients sur les cafés, ce qui permet d’enrichir votre opinion de celle des autres utilisateurs. Les notes et les arômes que chacun décèle peuvent varier selon les individus, et partager son ressenti avec d’autres passionnés fait partie des plaisirs de la dégustation de café.
- la rareté des cafés en vrac que vous pouvez découvrir chez lui. Parfois il est bon de se faire conseiller pour sortir de sa zone de confort et découvrir de nouvelles saveurs que l’on avait trop rapidement délaissé après une première tentative infructueuse.
Il faut enfin rappeler un dernier conseil d’importance, c’est la possibilité, grâce au vrac, de pouvoir échantillonner sa commande sur une sélection hétéroclite de grains différents. Certains amateurs apprécient de savourer un café différent tous les jours de la semaine, il s’agit d’un exercice pour le palais et souvent d’une bonne façon de procéder lorsque l’on est débutant. Si vous êtes dans la région du Morbihan, venez découvrir le meilleur torréfacteur proche de chez vous.