Canister Origami Boîte hermétique coloris blanc en porcelaine de mino et en bois d’acajou

La durée de conservation du café dépend de quelques facteurs, comme le type de torréfaction, l’emballage et l’endroit où le café a été stocké. Si vous envisagez de préparer de vieux grains de café que vous avez trouvés au fond de votre garde-manger, vous devriez poursuivre votre lecture car la réponse à la question de la péremption du café n’est pas aussi simple que vous pourriez le penser.

Le café se périme-t-il ?

La vérité est que tous les cafés, qu’ils soient en grains, moulus ou même instantanés, expirent à un moment ou à un autre.

Inexorablement, le café se dégrade, mais la bonne nouvelle est qu’il existe des moyens de prolonger la durée de vie du café afin que vos grains de café d’origine unique et de qualité supérieure durent suffisamment longtemps pour que vous puissiez en profiter pleinement. Il existe une poignée de raisons pour lesquelles le café se détériore. Le café, selon qu’il soit moulu ou en grain, provoque une nette différence sur sa durée de conservation. La façon dont le café a été torréfié et stocké joue également un rôle essentiel. Le café est essentiellement le fruit d’une plante. Il est donc compréhensible que la matière végétale se décompose à un moment donné, les différents composés, tels que les lipides, les glucides et les acides aminés, commencent à se dégrader avec le temps. Ce faisant, ces composés altèrent à la fois la qualité et le profil de saveur de vos précieux grains de café.

Il n’y a aucun moyen de contourner ce phénomène, qui se produira inévitablement.

Quelle est la durée de vie des grains de café ? Les grains de café commencent à expulser du dioxyde de carbone dès qu’ils sont torréfiés, l’horloge fait alors tic-tac, et votre café se dégrade lentement. Les produits chimiques enfermés à l’intérieur des grains de café commencent à se transformer, et chaque jour qui passe, la structure cellulaire du grain de café commence à se désagréger, ce qui fait que les saveurs amères et fades deviennent plus apparentes au fur et à mesure que le temps passe.

Les torréfacteurs mettent toujours une étiquette de péremption sur leurs sacs de café en grains. C’est souvent une exigence des chaînes de supermarchés, et cela vous donnera une indication assez claire de la fraîcheur de votre café. En général, la date de péremption est fixée à 12 mois après la torréfaction du café. Pour prolonger la durée de conservation, le processus d’emballage consiste normalement à éliminer l’oxygène des sacs. Ils sont ensuite scellés à l’azote pour préserver la fraîcheur pendant une période prolongée.

Outre la date d’expiration, de nombreuses listes de cafés indiquent une date de torréfaction plutôt qu’une date située dans un avenir lointain. Il s’agit de la date à laquelle le café a été effectivement torréfié et c’est un bien meilleur indicateur de la fraîcheur du café. Essayez de rechercher les sacs qui mentionnent cette date plutôt qu’une date d’expiration.

Cependant, dès que vous ouvrez un sac de café, l’horloge commence à tourner.

Si vous ne prenez pas de mesures supplémentaires, votre café commencera à se détériorer en raison de son exposition à l’humidité, à l’oxygène et même à la lumière du soleil.

Pourquoi le café se détériore-t-il ?

Le meilleur environnement pour conserver le café est un endroit sombre et frais, mais cela ne suffit pas à sauver votre café. Il y a quelques autres variables que vous devez protéger de vos grains de café de spécialité savoureux pour vous assurer qu’ils restent frais plus longtemps.

Oxygène

Lorsqu’il s’agit du café, l’oxygène joue un rôle vital dans la vie du café. Pas dans le bon sens du terme. Lorsque le café est exposé à l’oxygène, il se décompose plus rapidement, et les composés commencent à se dégrader beaucoup plus vite. Les grains de café entiers, le café moulu, le café instantané et même le café froid sont tous sensibles aux effets de l’oxygène. C’est pourquoi, chez Café D’Oriant, nous recommandons toujours d’acheter votre café en grains entiers plutôt que moulu. L’enveloppe extérieure du café en grain entier agit comme une barrière contre les éléments, comme l’oxygène.

Le café pré-moulu perd sa fraîcheur beaucoup plus rapidement car il y a beaucoup de surface sur laquelle l’oxygène peut interagir.

Lumière

La lumière est également néfaste pour le café. 

La lumière naturelle du soleil et même la lumière artificielle peuvent déclencher un processus de photodégradation qui entraîne la dégradation des molécules contenues dans le café. Vous pouvez éviter ce processus en conservant vos grains de café entiers dans un récipient opaque. Les bocaux en verre transparent sont peut-être beaux, mais ils ne rendront pas service à vos grains de café frais.

Chaleur

Avec tout aliment périssable, la chaleur fait bouger les molécules plus rapidement lorsqu’elles sont chaudes.

En d’autres termes, lorsque des aliments comme le café sont exposés à la chaleur, ils se détériorent beaucoup plus rapidement que s’ils sont conservés dans un environnement plus frais. C’est pourquoi les aliments sont congelés afin de prolonger leur durée de conservation en ralentissant leur détérioration.

Peut-on congeler le café ? Nous y reviendrons plus loin.

Pour le café, nous vous recommandons de le conserver dans un récipient opaque, dans un placard ou un garde-manger à température ambiante ou froide, loin de votre cuisinière. Beaucoup d’entre nous sont coupables de garder leurs grains de café à côté de la bouilloire. Ce n’est pas une bonne idée, car votre bouilloire produit beaucoup de chaleur, d’humidité et de vapeur lorsqu’elle bout – n’oubliez pas que ces trois éléments sont mauvais pour la fraîcheur du café.

Alors comment protéger vos précieux grains de café de tous ces éléments indésirables ? La réponse est un stockage approprié.

Comment conserver le café ?

Le moyen le plus simple et le plus efficace d’empêcher le café de se détériorer et de préserver sa durée de conservation est d’investir dans un récipient de stockage approprié.

Lorsque le grain de café torréfié entier est stocké correctement, il peut conserver toute sa fraîcheur jusqu’à 3 semaines. Dans la plupart des cas, un bon récipient de stockage du café conservera la saveur de votre café un certain temps après la date d’expiration imprimée sur le sac. Comme nous l’avons souligné plus haut, l’oxygène, la chaleur, la lumière et l’humidité (la partie « humidité » étant la plus importante) sont autant de facteurs qui font perdre au café sa fraîcheur. La plupart de ces éléments peuvent être éliminés en utilisant un récipient de stockage approprié, conçu dans le seul but de conserver la fraîcheur du café.

Qu’en est-il du café en grains, du café moulu et du café instantané ? Ont-ils chacun une durée de conservation différente ? 

Le café en grains entiers

Dans la mesure du possible, achetez toujours du café en grains entiers, pesez-le et moudrez-le avant chaque infusion.C’est le meilleur moyen d’apprécier votre café à sa juste valeur. Comme le café est encore sous sa forme solide, les « bonnes choses » sont encore enfermées à l’intérieur.

L’oxygène n’a pas eu la chance d’atteindre les molécules qui contiennent la saveur du café. En utilisant un récipient de stockage dédié au café et en achetant des grains entiers 7 jours après la date de torréfaction, vous pouvez conserver vos grains au maximum de leur fraîcheur jusqu’à 2 mois.

Au-delà, vous remarquerez que l’arôme commence à diminuer. Le café est toujours bon à boire, mais le profil de saveur exceptionnel commencera lentement à se disperser.

Le café moulu

Le café moulu perd sa fraîcheur maximale après seulement 20 à 30 minutes !

Bien sûr, vous pouvez toujours le boire plusieurs semaines après que le café ait été moulu, s’il a été stocké correctement, mais ne vous attendez pas à quelque chose d’époustouflant dans le département de la saveur et du goût. Le café ayant été décomposé lors du processus de mouture, les huiles et composés aromatiques commencent à s’évaporer. De plus, il y a plus de surface pour les éléments que nous avons mis en évidence ci-dessus pour interagir avec le café.

Le café moulu est encore buvable pendant 6 mois et plus s’il est correctement conservé. Sera-t-il agréable ? C’est une autre question. Vous voulez le meilleur café possible ? Achetez toujours du café en grains entiers et moulez-le avant chaque infusion !

Le café instantané

Le café instantané ne doit être consommé qu’en dernier recours. Évitez-le, il n’est pas aussi savoureux et caféiné que le café ordinaire.

Même si vous êtes en camping ou en randonnée, vous pouvez toujours utiliser un appareil tel qu’un AeroPress et un bon moulin manuel portable pour préparer une tasse de café savoureuse, même en pleine nature. Mais si vous avez un sac de café instantané dans votre garde-manger et que vous voulez en préparer une tasse, il peut durer jusqu’à 20 ans, selon la façon dont il a été conservé. Il faut se demander quels sont les produits chimiques et les procédés utilisés pour produire du café instantané qui lui permettent d’être encore buvable pendant deux décennies après la date de fabrication. Faites-vous une faveur et achetez un sac de grains de café entiers de bonne qualité qui ont été torréfiés au cours de la dernière semaine.

Garde-manger non ouvert (date de péremption dépassée) : 

  • Le café moulu se conserve de 3 à 5 mois
  • Le café en grains entiers se conserve de 6 à 9 mois.
  • Le café instantané se conserve de 2 à 20 ans.


     Garde-manger ouvert (une fois ouvert)
  • Le café moulu dure de 2 à 3 mois
  • Le café en grains entiers dure – 6 mois
  • Le café instantané se conserve de 2 à 10 ans

La torréfaction du café affecte-t-elle la date de péremption ?

Le type de torréfaction du café détermine-t-il la rapidité avec laquelle il se détériore ? Pour le café acheté en magasin, la date de péremption est la même pour tous les types de torréfaction.

Ces dates de péremption sont trompeuses et permettent aux entreprises de café de conserver des grains de café périmés sur les étagères des épiceries pendant des mois, ce qui, dans la plupart des cas, est bien au-delà du pic de fraîcheur du café. Cependant, lorsque vous achetez du café frais, idéalement directement auprès du torréfacteur lui-même, certaines études ont établi des liens suggérant que des profils de torréfaction spécifiques affectent la durée de conservation du café.

Les torréfactions légères ont tendance à durer plus longtemps que les torréfactions foncées.

La logique derrière cela est que les torréfactions foncées contiennent généralement beaucoup d’huiles et d’acides aminés à la surface des grains entiers torréfiés.

Pour cette raison, le café torréfié plus foncé a tendance à se gâter plus rapidement que le café torréfié plus clair qui a encore une grande partie de ses huiles enfermées à l’intérieur.

Peut-on congéler le café ?

Il semble que tout le monde ait une opinion sur la question de savoir si l’on peut congeler le café ou non. Certains experts disent que oui, d’autres que non. Qui a raison ?

Oui, vous pouvez congeler le café, mais cela comporte certains dangers qui peuvent affecter la qualité de votre café. Mais la question la plus importante que vous devriez vous poser est de savoir si vous avez vraiment besoin de congeler le café en premier lieu. Si vous pouvez trouver un torréfacteur local, il vous suffit de souscrire un abonnement au café pour une livraison hebdomadaire ou bimensuelle à votre porte ou d’acheter juste assez de café pour la semaine suivante. Dans les deux cas, vous disposerez d’un café frais qui vous durera une semaine ou deux. Vous n’aurez pas de « surplus » de café à congeler.

Si vous devez vraiment congeler du café, voici ce que vous devez savoir. Bien que les avis divergent sur la nécessité de congeler ou non le café, le principal problème est que le café est hygroscopique. En d’autres termes, le café absorbe l’humidité, les odeurs et les goûts de l’air qui l’entoure. Si vous décidez de le congeler, vous devez donc vous assurer que votre café est conservé dans un récipient hermétique afin de réduire les risques d’absorption d’odeurs des autres aliments proches.

Congélation du café

Une fois le café complètement congelé, ne le décongelez que si vous avez l’intention de l’utiliser. Ne prélevez que la quantité dont vous avez besoin pour une semaine maximum et faites vite car la condensation se forme très rapidement sur le café congelé – et rappelez-vous ce que nous avons dit à propos de l’humidité !

Avez-vous vraiment besoin de congeler votre café ?

Bien sûr, c’est possible, mais pourquoi ne pas en acheter suffisamment pour une semaine et éliminer complètement les risques liés à la congélation du café ?

Le café infusé se périme-t-il ?

Nous avons parlé de la fraîcheur du café, mais qu’en est-il du café qui a déjà été infusé ? Est-ce qu’il se périme aussi ? La réponse est oui.

Une fois de plus, le principal responsable de la détérioration du café, une fois qu’il a été infusé, est notre ami l’oxygène. Tout comme le café « pré-brassé », les composés organiques se décomposent en présence d’oxygène. C’est pourquoi vous ne devriez pas laisser une cafetière reposer pendant des heures et des heures, à moins que vous n’aimiez une tasse au goût amer, acide et citronné.

Il ne faut pas longtemps pour que le café brassé perde son goût agréable. Dans la plupart des cas, au bout d’une heure ou deux, ces acides commencent à avoir un goût acidulé et une amertume intense. Au-delà, il y a de fortes chances que des moisissures se forment à la surface du café. Mieux vaut prévenir que guérir, préparez une nouvelle tasse de café s’il a reposé pendant plus de quelques heures.

En résumé : le café se dégrade-t-il ?

Si vous êtes arrivé jusqu’ici, vous comprenez certainement mieux la péremption du café et la meilleure façon de prolonger sa fraîcheur le plus longtemps possible en utilisant des méthodes de stockage correctes.

Voici un bref récapitulatif :

Essayez de trouver un torréfacteur local pour une fraîcheur garantie.
Recherchez les dates de torréfaction plutôt que les dates de péremption.
Le café en grains a généralement 2 à 3 semaines de fraîcheur et de saveur maximales.
Le café moulu a tendance à avoir une petite fenêtre de seulement 20 à 30 minutes de fraîcheur maximale.
Vous pouvez prolonger la fraîcheur de votre café en utilisant une boîte à café sous vide.
Le café infusé commence à se détériorer après 1 à 2 heures, mais il peut encore être bu sans danger. La moisissure se développera probablement après 12 heures.

FAQ :

📌 Que se passe-t-il si je bois du café périmé ?

Boire du café qui a été préparé à partir de vieux grains ne vous rendra pas malade, même si la date d’expiration est dépassée. (Nous ne pouvons toutefois pas nous porter garants du goût).

📌 Quelle est l’odeur du mauvais café ?

Une mauvaise odeur de café est assez difficile à cerner. Certaines personnes peuvent aimer l’arôme aigre de pomme et de vinaigre que le café éventé peut dégager.

On peut dire que tout café présentant des moisissures et des odeurs de pomme acide, de vinaigre, d’herbe, de bois brûlé, de moisi ou d’huile rance a très probablement dépassé sa durée de conservation. Si votre nez vous dit de ne pas le boire, il y a fort à parier que le café a mal tourné.

📌 Un vieux café peut-il vous rendre malade ?

À moins qu’il y ait des moisissures visibles sur le café, vous ne devriez pas tomber malade en buvant du café périmé. Cependant, si vous buvez du vieux café moulu, ne vous attendez pas à grand-chose au niveau de la saveur.

📌 La moisissure dans le café est-elle dangereuse ?

Trouver de la moisissure sur votre café n’est pas nécessairement un gros problème. Cependant, le véritable danger peut être causé par les mycotoxines que les spores de la moisissure produisent.

Certains types de mycotoxines sont connus pour se développer dans les grains de café. Si elles sont inhalées ou consommées, ces mycotoxines peuvent avoir divers effets néfastes sur le corps humain. Si vous trouvez de la moisissure sur votre café, jetez-le simplement à la poubelle. Il n’est pas conseillé de prendre des risques pour votre santé.

📌 Doit-on conserver son café au réfrigérateur ? Café d’Oriant vous suggère d’oublier la légende urbaine qui disait qu’il fallait conserver le café au réfrigérateur. A chaque sortie du réfrigérateur, le café subit un changement de température amenant de la condensation. Chaque manœuvre aura pour effet d’accélérer le vieillissement et dégrader les arômes du café. Il vaut mieux le conserve dans une boîte hermétique et protéger le café de la lumière, de la chaleur et de l’humidité