Au fil des ans, vous avez bricolé toutes sortes de cafetières différentes, des cafetières automatiques au goutte-à-goutte, en passant par les verseuses, les pots Moka, les machines à espresso et la presse française. Bien que toutes les autres méthodes d’infusion soient excellentes, la cafetière à piston gagnera sans doute la première place sur le podium de vos préférences, notamment si vous devenez un réel amoureux du café. C’est l’une des premières cafetières recommandée lorsque vous abandonnez la machine à filtre ou les machines à capsules, et c’est souvent à ce moment que la passion pour le café de spécialité peut débuter.
Si vous avez pris le train en marche de la cafetière à piston et que vous venez d’acheter une nouvelle cafetière à piston,il est probable que vous vous demandiez comment faire du café correctement avec une presse française. D’un autre côté, si vous cherchez simplement des conseils pour améliorer votre café quotidien, cet article est pour vous.
La cafetière à piston en un coup d’œil :
Ce qu’il vous faut :
- Une cafetière à piston de 8 tasses de bonne qualité.
- 56 g (8 cuillères à soupe) de café frais et entier.
- De l’eau chaude à peine bouillante (environ 97°C).
- Un moulin à café (moulin à meule recommandé).
- Une cuillère en bois.
- Balance à café.
- Tasse à café.
- Minuteur (recommandé).
Ce que l’on obtient :
- Temps total d’infusion : 4:00.
- Rendement : 8 tasses (environ un litre).
- Caractéristiques de la tasse : Lourd et robuste.
Guide pour l’infusion avec une presse française :
La préparation d’un café à l’aide d’une presse française est très simple. Pour être honnête, c’est probablement l’un des moyens les plus faciles, les plus indulgents et les moins coûteux de préparer un café savoureux à la maison. Suivez le guide ci-dessous, étape par étape, pour savoir comment utiliser une presse française.
Étape 1 : Faites bouillir l’eau
Allumez votre bouilloire et chauffez votre eau à 205 degrés en la portant à ébullition et en la laissant reposer pendant 30 secondes. Même si j’utilise une bouilloire à col de cygne, il n’est pas nécessaire d’avoir une bouilloire sophistiquée pour la French Press. Une bouilloire à thé ordinaire sifflante convient parfaitement.
Étape 2 : Peser et moudre votre café entier
Pesez 56 grammes de café en grains entiers (environ 8 à 10 cuillères à soupe) et réglez votre moulin à café sur un réglage grossier. Le café moulu doit être aussi grossier que de la chapelure, alors essayez d’obtenir cette consistance en le moulant.
Étape 3 : Préchauffez votre presse à café
Préchauffez et rincez la cafetière à piston. Votre bouilloire devrait maintenant avoir bouilli. Avec l’eau chaude, rincez votre cafetière à piston. Cela permet de maintenir la température de la cafetière à piston pendant l’infusion. Versez l’eau de rinçage une fois terminé.
Étape 4 : Ajoutez votre café et un peu d’eau
Ajoutez du café moulu dans la presse française
Versez de l’eau chaude dans la presse française sur le marc de café.
Faire tremper le marc de café dans la presse française
Temps : 0:00
Ayez votre minuteur et votre eau chaude à portée de main. Ajoutez votre marc de café dans la cafetière à piston et commencez à verser l’eau chaude. Dès que vous commencez à verser, démarrez votre minuteur. Arrêtez de verser lorsque vous avez atteint environ la moitié de la hauteur de la cafetière.
Étape 5 : Remuez délicatement
Remuer le café à l’intérieur de la presse française
Temps : 1:00
Lorsque votre minuteur indique 1 minute, prenez une cuillère en bois (ou à défaut une spatule que vous avez sous la main) et commencez à percer la couche supérieure (la croûte). Remuez bien votre café. L’objectif ici est d’immerger tout le café dans l’eau.
Étape 6 : Ajoutez de l’eau
Ajout d’eau et remplissage de la cafetière
Avec la minuterie toujours en marche, remplissez la cafetière French Press d’eau jusqu’en haut. Placez le piston sur le dessus, mais ne poussez pas encore.
Étape 7 : Appuyez sur le piston
Temps : 4:00
Lorsque votre minuteur indique 4 minutes, il est temps d’appuyer sur le piston. En utilisant les deux mains, l’une pour tenir le French Press et l’autre sur le piston, commencez lentement à appuyer sur le piston. Ne poussez pas trop vite, essayez d’exercer une pression ferme mais modérée.
Étape 8 : Servez et appréciez
Servir le café de la cafetière à piston
Vous avez terminé ! Si vous voulez boire le café immédiatement, versez-le dans vos tasses à café, sinon versez-le dans une carafe pour éviter une extraction excessive (si le café reste trop longtemps sur le marc, il continuera à s’extraire et votre café deviendra amer).
Conseils pour la préparation de la cafetière à piston
Assurez-vous toujours que votre presse à café est propre avant d’y faire infuser du café. La plupart des filtres à mailles se dévissent pour que vous puissiez vous débarrasser du vieux marc de café. Si vous laissez le marc de café dans le filtre, il y a de fortes chances que votre café ait un goût amer.
Comme pour toutes les méthodes de préparation, il est vivement recommandé de commencer par utiliser des grains de café entiers et de les moudre juste avant de les préparer. Si vous moudrez votre café trop tôt (en stockant votre café déjà moulu), vous constaterez que le café perdra presque tous les composés qui lui confèrent des saveurs et des arômes si délicieux.
Questions et problèmes classiques
- Le café a un goût faible : Il est fort probable que votre café soit trop grossièrement moulu. Essayez de moudre le café un peu plus finement (n’oubliez pas de viser une consistance semblable à celle de la chapelure). Assurez-vous également de laisser tremper le café pendant 3 à 4 minutes.
- Le café a un goût amer : Si votre café a un goût amer, il est probable que vous l’ayez moulu trop fin. La prochaine fois que vous ferez du café, optez pour une mouture plus grossière. De plus, si vous utilisez une torréfaction foncée, assurez-vous que le café est frais et essayez également de réduire la température d’infusion à environ 92°C.
- Le goût du café est trop fort : Essayez de réduire le temps d’infusion à 3 minutes. Une fois le café infusé, ne le laissez pas reposer dans la carafe, versez-le dans une carafe si vous ne le buvez pas tout de suite.
- Sédiment granuleux/épais au fond de votre tasse : Soit la mouture de votre café est trop fine et le marc passe à travers le filtre à piston, soit votre filtre ne forme pas un joint étanche à l’intérieur de la carafe en verre.