Le café éthiopien : entre terre historique et spécificités uniques

L’Ethiopie est connue pour être un des pays du berceau de l’humanité. Mais c’est aussi le pays d’origine du café. C’est dans ces terres qu’est née la boisson chaude tant consommée. C’est grâce à cette histoire et son héritage que le café d’Ethiopie est considéré comme l’un des meilleurs au monde.

Tasse de cappuccino

Comprendre le café d’Ethiopie

Grâce à sa longue histoire liée au café, le pays possède quelques spécificités qui lui sont propres. Ainsi, le café est divisé en niveaux, unique à ce pays, que l’on ne retrouve pas ailleurs dans le monde. Le café éthiopien est donc classé en différents niveaux appelés Grades (G). La classification est basée sur de nombreux facteurs : taille du grain, humidité, impuretés, etc. Le Grade 1 est réservé au café de spécialité, qui présente très peu de défauts. Environ 90 % des grains ont une taille de 7,1 mm et moins de 0,5 % d’impuretés. Il ne doit pas y avoir de moisissures ni d’odeurs étranges, et l’humidité autorisée est de 9 à 13 %. Le Grade 2 est également une catégorie de café de spécialité, avec des grains d’une taille d’environ 6,3 mm et une humidité approximative de 12,5 %. Les grades 3 à 9 regroupent les variétés qui ne répondent pas aux normes des grades 1 et 2. Ces cafés sont considérés comme des cafés commerciaux de faible valeur. Il existe aussi trois grands types de graines arabica de café issus des cerises cultivées en Ethiopie :

  • Longberry : les grands grains. Ceux-ci sont les plus répandus car ils proposent la plus haute qualité en tasse. On les retrouve donc régulièrement dans les cafés de spécialités pour leurs notes fruitées.
  • Shortberry : petits grains. Ceux-ci , malgré leurs petites tailles, renferment de riches notes florales très recherchées. Ils sont, aussi, considérés comme étant de grande qualité et sont également très présents dans les cafés de spécialités.
  • Mocha : Les grains de café mocha (ou moka) sont une variété moins riche en saveur que les deux précédentes. Ils sont donc utilisés en tant que café de commodité et vendu à des prix un moins élevés car moins recherché par les spécialistes du café.

Les caractéristiques gustatives d’un café d’Ethiopie

Le nom Moka, que l’on croise parfois, est devenu un terme générique pour désigner les cafés venant d’Ethiopie. Le terme a aussi perdu de son prestige avec le temps et désigne de nos jours un type de café gustativement moins intéressant, que l’on retrouve plus fréquemment en grande surface que dans chez les torréfacteurs de spécialités. Le pays possédant de nombreuses régions de culture du café, chaque région propose un profil différent des autres. Nous vous invitons à en essayer un maximum afin de trouver votre bonheur gustatif. Cependant, au niveau des saveurs et caractéristiques que renferment les bons cafés d’Ethiopie, on constate quelques généralités.

En effet, les cafés éthiopiens ont tendance à avoir des notes fruitées et florales. Les arômes qui s’en dégagent sont nuancés et forts en acidité mais son intensité reste modérée. Le café cultivé dans les terres originelles est un des meilleurs au monde car il bénéficie d’un terroir exceptionnel pour pousser naturellement, réduisant les engrais et autres produits nécessaires à sa culture. Son processus naturel favorise donc l’apparition d’arômes, rendant le café très agréable en bouche. Ainsi, tous les torréfacteurs se doivent de posséder des café originaire de ce pays. C’est le cas de votre torréfacteur de café de spécialité qui vous propose donc des cafés issus des meilleurs grains de café d’Ethiopie.

Sachet de café Adado d'Ethiopie

Maintenant que vous en savez plus sur les origines, il ne vous reste plus qu’à vous procurer ces excellents cafés et déguster une tasse riche en saveurs issue de grains de la meilleure qualité sélectionné spécialement pour vous par votre torréfacteur breton en Morbihan.

Focus sur notre café

Cafés d'Ethiopie - Tirtira Goyo
Profil : gourmand, floral & fruité - Notes : mandarine, ananas, floral
Un café subtil aux notes fruitées et gourmandes digne d’un très beau Guji.

Carte d'identité du café

Pays & régionCafés d'Ethiopie, Guji
PlantationLe café d’Ethiopie : comprendre ce produit d’exception
VariétéHeirloom
Profil aromatiqueFloral & fruité, Gourmand
RécolteJanvier 2023
ProcessNature
Altitude2300 m
Profil de torréfaction
Echelle de torréfaction
Christophe apportant un café en courant