Quelles sont les alliances possibles du café et quel café pour quelle dégustation ?

Le café est une des boissons les plus bues au monde. Il est donc normal de retrouver les cafés de spécialité dans le monde de la gastronomie. Cependant, toutes les associations de nourritures ne vont pas avec le même café. De la même manière que l’on accorde un vin, il convient d’accorder son café en fonction de ce que l’on consomme.

Chocolat et café : l’association qu’on ne présente plus

C’est l’association nourriture/café la plus répandue. À tel point que certains cafés sont servis avec un carré de chocolat emballé individuellement dans les lieux de restauration. On ne compte plus non plus le nombre de desserts qui intègrent du café dans leurs recettes. Ainsi, une alliance classique est celle du chocolat noir avec un café aux notes un peu amer comme un espresso par exemple. La combinaison des deux apporte une saveur subtile en bouche. Sur le plan des effets, la caféine contenue dans le café et l’effet euphorisant du chocolat fournissent un regain d’énergie et une sensation de bien-être. Le café peut être accompagné d’une crème pour apporter une touche de douceur. Même si le chocolat noir est idéal, le chocolat au lait n’en reste pas moins très apprécié pour son côté plus surcré qui peut donc être associé à un café plus fort avec un goût plus corsé. Cette alliance est également retrouvable sous la forme de cacao saupoudré sur la crème d’un café tel que le cappuccino.

Tasse à café et chocolat

Les fruits exotiques à déguster avec un café

Les origines exotiques du café proviennent de pays éloignés de la France métropolitaine exactement comme peuvent l’être les pays producteurs de café. On va donc ici privilégier l’association de fruits très sucrés et doux. Un exemple de fruit exotique que l’on peut trouver facilement en France et qui s’accorde très bien avec le café est la mangue. Ce fruit très sucré possède des saveurs uniques. Vous pouvez même accorder ce fruit avec un café du même pays d’origine, comme par exemple en trouvant un fruit et un café en grain originaire du Brésil. D’autres exemple de fruit qui s’accorde avec la dégustation d’une tasse de café et avec lesquels vous pouvez trouver un concordance de pays est l’ananas. Lorsqu’il est de saison, il est possible de trouver ce fruit sucré et un peu acidulé qui rehaussera les saveurs de votre café. Pour l’association de l’origine du fruit et du café vous pouvez opter pour un ananas et un café du Rwanda. Un dernier exemple de fruit exotique qui s’accorde à merveille est la papaye. Les arômes légèrement acidulés des fruits exotiques viennent compléter la douceur et la complexité des saveurs du café, ce qui ne fait que mettre en valeur les deux éléments.

Fruits exotiques

Les fruits à coques : à grignoter lors de la dégustation d’un café de spécialité

Les fruits à coque tels que la pistache, la noix, les amandes ou les noisettes se marient très bien avec le café, que ce soit en poudre saupoudrée au-dessus de la crème de café ou à manger entière en accompagnement. La texture croquante et les saveurs qu’elles apportent ne sont pas uniquement agréables en bouche. Elles affichent aussi des bénéfices pour la santé, puisque les fruits à coque apportent des nutriments comme des fibres alimentaires, des oméga 3, des protéines végétales, des minéraux et quelques vitamines. La noisette mérite même une mention spéciale car elle s’associe particulièrement bien avec le café. Ce n’est pas pour rien que le café noisette est proposé sur des zincs à peu prêt partout en France !

Oléagineux et fruits secs

Les fromages : l’association inattendue

De la même façon que nous accordons le vin au type de fromage, il est possible d’accorder son café au type de fromage. Par exemple un fromage fort en caractère comme peuvent l’être les fromages bleus (roquefort, Gorgonzola, fourme d’Ambert, etc) s’associent avec des cafés corsés mais légèrement sucrés. Les fromages à pâte dure et aux saveurs salés (parmesan, manchego, mimolette vieille, comté, etc) se dégustent avec un café noir intense, aux saveurs un peu amères, qui viendront s’équilibrer. Enfin, les fromages plus tendres et frais aux saveurs douces et crémeuses comme le fromage de chèvre par exemple, se mangent avec un café fruité et léger.

Café s'écoulant dans une tasse

Les viandes : utiliser le café comme sauce

C’est une utilisation du café à laquelle nous ne sommes pas habitués mais il est possible de transformer le café en sauce ou marinade pour accompagner vos plats de viandes. Particulièrement appréciable si les viandes sont grillées, le goût et les saveurs du café viendront réhausser le côté fumé de la viande. N’hésitez donc pas à utiliser le café comme marinade, sauce ou comme glaçage pour viande. On préférera l’utilisation d’un café corsé aux notes riches et puissantes afin qu’il ne soit pas trop masqué par les saveurs des autres ingrédients du plat.

Les épices orientales : pour aromatiser son café

Dans ce cas de figure là, vous n’aurez rien à mâcher lors de la dégustation de votre café. Il s’agit ici d’aromatiser votre café avec des épices, ce dont nous avons un peu moins l’habitude ! Afin de découvrir de nouvelles saveurs et de varier un peu le goût de votre café, vous pouvez l’agrémenter d’un soupçon de cardamome qui avec son goût légèrement citronné viendra adoucir l’amertume du café. Pour les palais préférant les notes plus sucrées, une pointe de cannelle conviendra mieux tout en rappelant les fêtes de fin d’années et les souvenirs des cafés qui réchauffent en hiver. Enfin, vous pouvez laisser un ou deux clous de girofle infuser dans votre cafetière, voir directement dans votre café, qui avec sa saveur un peu piquante qui viendra sublimer les arômes naturels du café.

Café accompagné de fruits secs

Notons que le café rentre dans la composition de nombreux cocktails et qu’il existe de nombreuses recettes de boisson au café qui le reprennent comme ingrédient principal ou secondaire.