Chez Café d’Oriant, nous sommes fiers de torréfier et de vendre du café de spécialité. Ce mot «spécialité» est important pour nous. Cela signifie que le café que nous recevons a reçu un niveau de qualité de 80 ou plus.
Mais d’où vient ce niveau de qualité, et que vous dit-il sur le contenu de votre tasse?
Les « scores » ont été mis en place par la « Specialty Coffee Association of America » afin de définir un protocole de notations très strict pour évaluer la qualité du café de spécialité.
La Specialty Coffee Association of America, fondée en 1982, est une organisation commerciale à but non lucratif pour l’industrie du café de spécialité. Avec des membres situés dans plus de 40 pays, SCAA représente différents segments de l’industrie du café de spécialité, y compris les producteurs, les torréfacteurs, les importateurs / exportateurs et les détaillants. Certains pays peuvent avoir leurs propres scores pour noter le café comme cela peut être le cas de l’Ethiopie qui de part son histoire a décidé de se démarquer.
Cette notation permet aux acteurs de la filière ainsi qu’aux amateurs d’avoir un langage commun. Lors de ce protocole de dégustation, les principaux critères d’évaluation d’un café sont notés : odeur, arôme, arrière-goût, acidité, corps, harmonie, pureté…
La note finale classe le café dans une hiérarchie propre au café de spécialité. Le café doit atteindre au minimum le score de 80/100 pour être considéré comme un café de spécialité.
Vous trouverez ci-dessus un tableau le détail des scores établis par la SCAA :
< 40 = Off Grade
40 – 50 = Below Grade
50 – 60 = Commercial Grade
60 – 70 = Exchange Grade
70 – 74 = Average Quality
75 – 79 = Usual Good Quality (UGQ)
80 – 84 = Premium
85 – 89 = Specialty
90 – 94 = Premium Specialty
95 – 100 = Super Premium Specialty