Grains de café

La caféine selon l’âge du café

Vous n’aviez plus de café frais ? Pourtant, dans une chasse effrénée, vous avez réussi à dénicher un vieux sac de café poussiéreux au fond de votre armoire. Vous ne savez pas depuis combien de temps il est là et une pensée vous traverse l’esprit : le café perd-il sa caféine ?

Le bon sens veut que le café infusé ne reste pas éternellement savoureux, mais si le café n’a pas encore été infusé ou même moulu, aura-t-il toujours la même quantité de caféine et un goût aussi frais ?

Dans cet article, nous allons répondre à ces questions et à bien d’autres encore. À la fin de l’article, vous saurez si le café en grains, moulu ou infusé conserve la même teneur en caféine lorsque l’heure tourne. Avant de voir comment la caféine se détériore dans le café au fil du temps, il est intéressant de comprendre comment le café perd sa fraîcheur.

Grains de café verts, torréfiés et cerises

Les grains de café vert, une fois séchés, peuvent être conservés pendant des mois, voire des années, dans de bonnes conditions. Une bonne analogie consiste à comparer le café à la façon dont nous considérons le pain. Considérez la farine comme les grains de café vert, la miche de pain comme le grain de café torréfié et le pain en tranches comme le café moulu. La farine peut être conservée jusqu’à 2 ou 3 ans, mais une fois que cette farine a été transformée en pain, elle n’est bonne qu’une semaine et encore moins une fois qu’elle a été coupée en tranches.

Les grains de café vert séchés ont une longue durée de conservation, mais dès qu’ils sont torréfiés, le temps commence à s’écouler et s’accélère rapidement une fois moulus. Idéalement, une fois torréfié, le café entier devrait être consommé dans les deux semaines qui suivent pour une fraîcheur et une saveur optimales. Plus le café vieillit, plus il perd ses composés aromatiques (composés organiques volatils), et votre café n’aura pas le goût qu’il devrait avoir. Cependant, la caféine ne fait pas partie de ces composés ; elle reste dans le grain.

Bon à savoir : le café décaféiné n’est pas entièrement exempt de caféine. En moyenne, il conserve généralement environ 3 mg de caféine par tasse, mais cela peut aller de 0 à 7 mg.

Le café perd-il de la caféine ? Grains entiers, moulu et infusé

Oublions un instant le vieux sac poussiéreux de café périmé que vous avez découvert, et concentrons-nous sur les différentes étapes du café, du début à la fin, et sur la quantité de caféine qu’il contient. Les faits pourraient vous surprendre.

Café en grains entiers

Le café en grains entier fraîchement torréfié ne perd généralement pas une quantité notable de sa teneur en caféine. Cependant, certains affirment que les températures élevées du processus de torréfaction provoquent l’évaporation de la caféine. Mais c’est discutable, et même si c’était vrai, il s’agirait de quantités infimes qui ne feraient pas une grande différence.

Si nous parlons du café en grains que vous venez d’acheter chez votre torréfacteur local, il ne perdra pas de caféine s’il est conservé correctement à la maison. L’arôme commencera à se détériorer au fur et à mesure qu’il sera conservé, car les composés se décomposent à cause de l’oxydation, mais les niveaux de caféine resteront les mêmes.

Le café moulu

Vous pensez peut-être que la caféine se dissipe rapidement une fois que le café a été moulu. C’est faux. Même une fois moulu, le café ne commencera pas à perdre rapidement sa caféine. Avec le marc de café, la seule chose dont vous devez vous préoccuper est l’oxydation et la perte de saveur et d’antioxydants. L’idéal est de moudre votre café en grains entiers juste avant d’avoir l’intention de l’utiliser ; vous aurez la garantie d’une tasse au goût exceptionnel.

Bon à savoir : les niveaux de caféine dans une tasse de café sont d’environ 100 à 200 mg, une tasse de thé ne contient généralement pas plus de 70 mg et la plupart des sodas contiennent moins de 50 mg.

Le café infusé

La caféine ne s’évapore pas ou ne disparaît pas après l’infusion, de sorte que même le café infusé conserve sa teneur en caféine presque indéfiniment. Et il y aura autant de caféine dans votre café après 6 heures qu’après seulement quelques secondes d’infusion. D’ailleurs, certains diront même que la teneur en caféine du café sera légèrement supérieure en raison de l’évaporation de l’eau.

Si vous vous préoccupez du goût de votre café, le café infusé peut être consommé pendant environ 25 minutes à température ambiante sans que son goût soit altéré. Après quelques heures, en plus de perdre leurs composés aromatiques, les vieux grains de café commencent à développer des saveurs désagréables et un goût amer.

Conclusion

Si vous vous inquiétez de savoir si votre café va perdre sa caféine avec le temps, ne vous inquiétez pas. La caféine est en fait un composé très stable, qui ne se dégrade pas rapidement. Les grains entiers, moulus ou infusés, conserveront la même quantité de caféine pendant longtemps.

Cette durée n’est cependant pas infinie. Même dans le monde pharmaceutique, la caféine sous forme de produit chimique sec a une durée de conservation d’environ quatre ans avant que des changements significatifs ne se produisent, et la caféine dans une solution peut être stable jusqu’à plusieurs années à des températures fraîches.

Mais lorsqu’il s’agit de ce vieux sac de café poussiéreux au fond de votre armoire, il est très probable que les niveaux de caféine seront toujours les mêmes que lorsqu’il a été emballé pour la première fois. La saveur et la fraîcheur, par contre, sont une toute autre histoire.